Rapport Moral 2017 - olivierplus-senlis
 

Rapport Moral du président

Logo Olivier +.jpg

                                  Assemblée Générale  2017
 
                                  Rapport Moral                  
 
 

Rapport Moral 2017
 
Merci d’être venu à l’AG de l’association Olivier+. Cela montre votre implication et votre soutien dans notre action et cela c’est déjà beaucoup. L’association Olivier + fête cette année ses 30 ans. Si elle dure c’est grâce à tous, d’abord aux bénévoles, aux responsables mais aussi grâce à tous nos soutiens.
Cette année 2017 a été peu particulière par son rythme et l’évolution de son fonctionnement. Plusieurs jeunes bénévoles sont venus nous rejoindre, jeunes tant mieux car cela apporte du dynamisme, un élan, des idées nouvelles. Cela fait du bien. Par contre ces bénévoles ont aussi d’autres contraintes, d’autres habitudes et ont besoin d’être guidés, accompagnés.
Maintenant à nous tous d’arriver à créer une vraie équipe de bénévoles, ensemble. Entre Mamie Jo et les nouvelles cela permet de couvrir 3 générations. Dans l’équipe il y a des hommes et des femmes, différentes cultures, des anciens malades qui parfois n’ont pas besoin de mots pour comprendre ce qui se passe. Une belle équipe de bénévoles c’est ce qui est en train de se créer au sein de l’association.
Nous avons (enfin) réussi à trouver une formation adaptée à ce que nous faisons. Mme Fabienne Matthieu est venu 1,5 j en Juin, 0,5 j en Septembre je pense, j’espère que nous pourrons continuer en 2018. Cela a permis à chacun de mieux appréhender une situation délicate, mélangeant écoute, soutien , voire gestion de ses propres émotions au regard de la situation.
La formation a permis aussi d’insuffler une meilleure connaissance entre bénévoles, important pour la confiance. L’idée est toujours de continuer à agrandir l’équipe de bénévoles. Plus de retraités, quelques personnes qui travaillent qui ont des disponibilités ponctuelles en semaine, d’autres qui n’en n’ont pas mais qui permettront des tâches d’arrière-plan (contact, recherche d’idées). L’idée est qu’une famille puisse avoir un contact privilégié avec 2/3 bénévoles différents (on ne dit pas la même chose à chacun) qui puisse dialoguer ensuite entre eux pour trouver le moyen de mieux les aider ou les soutenir  :  style un coup de fil "inattendu" qui permet de compléter l’écoute, le dialogue quand la situation est compliquée à vivre.
 Tout cela pour moi c’est en train de se construire même si forcément ce n’est pas toujours simple. Tous ont envie d’être auprès des familles. Maintenant à nous, ensemble, de créer cette unité, de provoquer une dynamique de soutien, d’actions. Un collectif uni auprès des familles. J’ai ressenti que cette année, cela commençait à se faire, j’espère qu’on pourra continuer en 2018 sur la même logique .Je suis plutôt fier de cette équipe mais je pense que l’on peut faire encore mieux !
 
Voilà pour les points internes …
Coté suivi, cela a été aussi disparate ….
Coté famille, tout d’abord une pensée pour celle d’Anaé qui est partie très rapidement, nous avons à peine eu le temps de faire connaissance.
Le suivi des familles devient aussi plus compliqué, entre, soit des passages moins récurrents à Creil, des horaires « à la carte » (sans parler des oublis) , un changement de l’équipe soignante avec laquelle une confiance s’était nouée , tout cela fait que l’organisation du suivi des familles devient plus compliqué également . Bravo à tous les bénévoles qui agissent directement, dans la « tradition » de l’association …
En parallèle nous avons pu continuer nos sorties : sortie de Noël, toujours fort appréciée, un gouter ensuite, et 2 soirées Royal Kids dans l’année : Pendant que les animateurs, voire les Scorpions s’occupent des enfants, des échanges ont eu , impromptu , diverses … de nouveau des soirées « normales » … sans en avoir l’air … Et la parole se délie un peu plus facilement..
Semaine dernière, c’était flagrant pour une nouvelle famille, dont toutes les contraintes liées à la maladie de l’enfant pèsent lourd …
Nous avons régulièrement durant l’année, une famille ou nous consacrons plus d’attentions, je me demande si nous n’avons pas trouvé la prochaine
Des contacts ont aussi été pris ou repris  ,auprès de la Ligue , des mairies de Senlis , de Creil , d’une conseillère régionale , de l’UDAF pour continuer les aides , voire les augmenter , soit financièrement , soit matériellement … Tout cela pour pouvoir disposer d’un panel d’idées , d’aides possibles …
Voilà pour ce bilan, globalement positif pour moi …
Bien sûr, il faut gérer les évolutions des équipes, les contraintes de chacun … mais le rajeunissement en cours  laisse présager une large évolution positive. Même si forcément, pas toujours simple
 
 
Déjà, pour conclure,
Tout d’abord  un remerciement toujours du fond du cœur à toutes les actions des bénévoles de cette année 2017 : Leur action a été fort appréciée (même si parfois des petites incompréhensions … )
Ensuite j’incite tous ici présents à parler de nous , diffuser autant notre existence , que nos besoins . Nous faisons évoluer la dynamique de communication , de recherche de fonds … sujet dont nous parlerons tous tout à l’heure
 
Amicalement

 
                                                                              Thierry Pacreau